Profil

Bonjour et Bienvenue,

Mon aventure avec les chevaux reprend du service au début des années 2020. Comme pour beaucoup, cet épisode inédit de confinement m’a permis de me recentrer sur mes aspirations et ainsi retrouver mon amour de jeunesse, les chevaux de trait.

Je décide alors d’abandonner une vie d’artiste menée à Bruxelles pour réaliser un rêve certes un peu utopiste, celui de contribuer à replacer le cheval lourd au coeur des fermes de demain.

C’est ainsi que je crée Les Jardins d’Ida, portant le nom de ma Granny disparue quelques mois plus tôt. Micro-ferme biologique s’articulant autour de la Traction Animale, je m’imprègne du métier de paysan maraîcher, puis celui de producteur de PPAM et de fourrages.

Autodidacte, j’apprends et je désapprends. Une remise en question permanente, le doute, les conseils avisés de certains anciens me permettent de m’accomplir progressivement. Patient, passionné, je mets au service du cheval mon sens de l’observation, ma sensibilité.

L’envie de continuer à apprendre ailleurs que dans les livres, le besoin de voir une autre culture équestre, de découvrir ces métiers où le cheval est bien plus qu’un simple partenaire, me conduiront jusqu’aux Ardennes Belges, chez Jean-Paul Moureau, débardeur de renom. Du métier de débardeur à celui de déboureur. Apprenti curieux et dévoué.

Ces mêmes chemins me conduiront jusqu'en lisière de Camargue, voisine de mon fief Châteaurenardais, chez un manadier et homme de cheval d’exception, Bernard Colombet. L’apprenti s’accomplit.

Après 3 saisons, je décide d’ouvrir les portes de ma ferme. Je rebaptise mon entreprise Idada - la Culture du Cheval de Trait. Accueillir et transmettre.

Aujourd’hui, dans les fermes et vignobles de demain, j’oeuvre avec mes chevaux participant ainsi à la mise en valeur du Cheval de Travail et à la préservation de notre Terre.

Ce que je propose

Basé sur une éducation éthologique, en accord avec les principes et besoins fondamentaux du cheval, j’aime l’idée selon laquelle on élabore progressivement une convergence commune homme/cheval.

  • Même si le terme débourrage peut paraître rustre, il est encore la norme. L'évolution des pratiques autour du cheval quel qu'il soit, va dans le bon sens.

    A nous, acteurs de la Traction Animale d'en devenir des exemples.

  • Je privilégie un travail qualitatif, c'est pourquoi je prends le temps de comprendre les attentes de mes futurs clients, en venant les rencontrer, découvrir leur terroir.

  • Soucieu de transmettre mes connaissances actuelles et futures, c'est avec beaucoup de plaisir et d'entrain que j'accueille toute personne désirant s'initier ou se perfectionner à la traction animale, à l'attelage, et tout ce qui touche de près ou de loin nos équidés.

  • Le cheval est plus qu'un partenaire de travail idéal, il est pourvu de biens d'autres facultés dont sa sensibilité et sa bienveillance pouvant être mise au service de médiations.

    Des séances sur mesure seront mises en place sur demande, pour tout type de public.

IDAda

Menu

Réseaux sociaux

Gardons contact